Présentation générale

Créée en 1955 de façon concomitante au lycée, alors collège agricole, l’exploitation a régulièrement évolué depuis cette date afin d’accompagner au mieux l’évolution de l’agriculture réunionnaise.

Située à l’Ouest de l’agglomération de Saint-Joseph, en bordure de littoral et en zone péri-urbaine, elle occupe 20 ha sur les 40 hectares de l’établissement.

UNE EXPLOITATION « GRANDEUR NATURE »

Une exploitation en phase avec les exploitations professionnelles de la Réunion tant sur la nature des productions que de leurs volumes, conduite par un directeur d’exploitation et 6 salariés.

Une exploitation très diversifiée

PRODUCTIONS ANIMALES

  • Atelier bovin : 50 vaches laitières de race Prim’Holstein, Brune des Alpes et croisées
  • Atelier porcin : Atelier naisseur-engraisseur de 32 truies
  • Atelier avicole : 2 poulaillers de 658 m2 : élevage de poulet fermier Cou Nu Noir
  • Atelier caprin : Troupeau reproducteur de 40 chèvres de race BOER
  • Atelier apicole : 60 ruches  en partenariat avec les professionnels de la filière (Coopémiel)

PRODUCTIONS VEGETALES

  • Production fourragère :
    Surface totale de 13 ha non irrigués consacrée à la production d’ensilage et de foin pour les bovins, les caprins et la vente directe
  • Canne à sucre :
    5.12 ha (production de 544.27 tonnes  en 2016. (544.3 tonnes en 2015)
  • Atelier horticole :
    Surface totale couverte : 1734 m2  Production de plantes à massif et potées fleuries
  • Production maraîchère :

    • Pleine terre sous abri (tunnel de 528 m2) : production de concombre, poivron, melon,
    • Maraîchage de plein champ : 1 000 m2.conduit en agro écologie

Utilisation pédagogique

Située à proximité des locaux d’enseignement du lycée, du CFAA et du CFPPA, l’exploitation est  un support pédagogique  très utilisé par tous les usagers (élèves, apprentis et stagiaires).

 La diversité des productions, tant animales que végétales en phase avec l’agriculture réunionnaise et le caractère professionnel de l’exploitation font de l’exploitation un outil adapté à la formation de tous les apprenants.

Les activités pédagogiques encadrées par les salariés de l’exploitation, les travaux pratiques et les  travaux dirigés par les enseignants,  font partie intégrante des formations proposées par l’établissement.

Outre l’acquisition des gestes professionnels et le développement de l’autonomie dans la conduite des productions, l’exploitation met à disposition des enseignants et des apprenants tous les documents techniques et économiques en lien avec l’ensemble de ses activités.

Dans le cadre de la coopération internationale, elle accueille également des stagiaires et des enseignants des pays de l’Océan Indien souhaitant découvrir des nouveaux itinéraires techniques