Nature du métier

  • Fabriquer des aliments : pétrir une pâte, fabriquer une sauce, découper des légumes.... sur une ligne de production d'aliments en série, l'opérateur assure une ou plusieurs tâches de la préparation des matières premières au conditionnement. Il travaille manuellement ou en s'aidant de machines automatisées.
  • Contrôler : à tous les stades, l'opérateur vérifie l'aspect des matières premières, les dosages, la couleur et les dimensions, la conformité du conditionnement.
  • Assurer la maintenance : l'opérateur veille aux approvisionnements en matière première en suivant les consignes de fabrication et le cahier des charges du produit. Il prépare et règle les installations, nettoie et désinfecte les installations afin de garantir les normes d'hygiène.

Les compétences requises

  • Habileté et vigilance : une partie de la production dépendant de son travail, l'opérateur doit être habile, précis et vigilant.
  • Rigoureux et adaptable : l'opérateur doit suivre scrupuleusement les recettes, les contrôles -qualité du produit et les normes d'hygiène. Ses capacités d'adaptation lui permettront de changer de poste ou de fabriquer de nouveaux produits.

Lieu d'exercice

L'opérateur de fabrication travaille principalement dans des petites et moyennes entreprises comme les laiteries, les boulangeries, les industries de transformation des viandes, les entreprises de plats cuisinés.

Accès au métier

Du CAP Ouvrier de l'Industrie Agroalimentaire au baccalauréat professionnel Bio-industries de transformation, en passant par le brevet professionnel transformation alimentaire.