Historique

 Créée en 1955 de façon concomitante au lycée, alors collège agricole, l’exploitation a régulièrement évolué depuis cette date afin d’accompagner au mieux l’évolution de l’agriculture réunionnaise. Les premiers travaux de modernisation de la structure ont débuté en 1985 par l’atelier bovin laitier et la construction d’une salle de traite adaptée aux besoins de la pédagogie et aux exigences techniques de l’époque. Se sont ensuite succédées, en 1988, la construction des premières serres horticoles, en 1991, celle du premier poulailler, en 2005, la construction de la nouvelle porcherie puis à compter de 2007, celle du second poulailler, de nouvelles serres et tunnels et enfin de l’espace apicole. 2014 a été l’année d’implantation du système d’irrigation en couverture totale de 4 ha de canne à sucre. Depuis sa création, l’exploitation dispose d’un foncier de 21.6 ha dont 20 ha de SAU.

Présentation générale

L’exploitation de l’EPLEFPA est située à l’Ouest de l’agglomération de Saint-Joseph, en bordure de littoral et en zone péri-urbaine.

La diversité des productions, tant animales que végétales, font de l’exploitation un support pédagogique utilisé de façon très importante par tous les usagers (élèves, apprentis et stagiaires). L’exploitation agricole, gérée par un directeur fonctionnaire du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, emploie aujourd’hui 6 ouvriers à temps plein et fait appel à des prestataires de service pour la récolte de la canne à sucre. Le parc matériel, important et diversifié permet de concilier les exigences de la production et des formations.