Située à proximité des locaux d’enseignement du lycée, du CFAA et du CFPPA, l’exploitation est un support pédagogique très utilisé par tous les usagers (élèves, apprentis et stagiaires).

 La diversité des productions, tant animales que végétales en phase avec l’agriculture réunionnaise et le caractère professionnel de l’exploitation font de l’exploitation un outil adapté à la formation de tous les apprenants.

Les activités pédagogiques encadrées par les salariés de l’exploitation, les travaux pratiques et les  travaux dirigés par les enseignants,  font partie intégrante des formations proposées par l’établissement.

Outre l’acquisition des gestes professionnels et le développement de l’autonomie dans la conduite des productions, l’exploitation met à disposition des enseignants et des apprenants tous les documents techniques et économiques en lien avec l’ensemble de ses activités.

Dans le cadre de la coopération internationale, elle accueille également des stagiaires et des enseignants des pays de l’Océan Indien souhaitant découvrir des nouveaux itinéraires techniques